Le signe du Cobra (Cobra Woman) 1944

Le Film

A la fois le premier film en Technicolor de Robert Siodmak et son premier film important pour Universal. Le scénario de ce film incorpore déjà deux soeurs jumelles. Ce thème sera encore plus analysé dans un autre film du réalisateur: La Double énigme en 1946.
Les acteurs sont des habitués de la Universal. Les trois principaux étaient déjà réunis dans Les mille et une nuits (Arabian Nights) 1942, notamment. Lon Chaney Jr. interprète ici un muet.
Un film bon enfant, exotique aux superbes couleurs qui parvient à divertir malgré l'absence de moyens. Dans la carrière de Siodmak, il ne s'agit pas de son film le plus important, loin de là. Mais, il s'agit tout de même d'un film d'aventures qui remplit son contrat. Siodmak n'en a pas fait suffisamment. En 1952, il réalise le plus réussi Corsaire Rouge (The Crimson Pirate).

Merci donc à Carlotta qui sort un film oublié.

 

Le DVD

DVD Z2 4,93 Go 1H07m 30s 8,12 Mb/s. 12 chapitres

Image

1.33 4/3 Plein écran Couleurs

Un nouveau master bien restauré. Tourné en Technicolor, les couleurs sont superbes. De nombreuses taches subsistent, mais l'ensemble est satisfaisant.

Son

1) Anglais 1.0 448 Kb/s
2) Français 1.0 448 Kb/s

Comme pour les Tueurs, la VO, mixée très bas, est en meilleur état que la VF. La différence est moins frappante, cette fois, notamment pour la musique. Certaines répliques ont disparu du doublage français.


Bonus

Entretien avec Hervé Dumont (VF - 10'07)
Spécialiste sur Siodmak, il évoque la carrière du réalisateur puis décrit le tournage du film. Un supplément court mais dense.

Bande-annonce du film (VOST - 2’05) 

 

Sachant qu'il s'agit d'un film rare, Le Signe du cobra bénéficie d'un bon traitement.

vl92

FORUM

Forums

RÉSEAUX SOCIAUX

© CineFaniac 2005 - 2017